roulottes  en bois Dates techniques   chassis et roues traditionnelles galerie foto rulote  de lemn Autres produits - roulottes  en bois contact roulottes  en bois

roulottes  - plans     roulottes  - english version     roulottes  - francais      

Autres produits



Il produit aussi des structures en bois pour les maisons

Les matériaux proposés sont conformes au systeme framing et avec l’offre existante sur le marché zonale des matériaux de construction.

Les structures des maisons en bois exécutées avec ce systeme, se remarquent par l’utilisation optimum du matériel ligneux, par résistance, stabilité, ductilité, poids moyen réduit qui diminue donc l’impact séismique, durabilité, un bon confort thermique, prix compétitif. Le temps d’exécution en chantier de ces maisons est jusqu’au 70% mon que pour les maisons de briques.

Pour aider les amateurs des maisons en bois qui veulent connaître plus des informations sur les ossatures en bois, nous vous offrons une breve présentation de ce systeme constructif avec lequel nous travaillons.

Une maison avec l’ossature en bois, dans le systeme framing, se compose des éléments suivants :

Le fondement de la maison Est un élément de base de la construction par lequel s’exécutent le traçage et la fixation des murs de l’ossature de la fondation du bâtiment.

Le fondement de la maison est constitué d’un madrier en bois, avec les dimensions : 45x90, 45x135 mm et a la meme largeur que le mur appuyé sur lui.     

Le fondement de la maison est placé sur une couche d’étanchéité faisant barriere de capillarité et fixé provisoirement au début avec des clous ou des vis, et âpres le montage des murs au rez-de-chaussée se solidarisent avec des goujons métalliques.

Les murs Les murs représentent les éléments principales de la résistance et stabilité de la construction, en prenant les charges verticales du poids de planchers et de la charpente, ainsi que les charges horizontales du séisme et vent et transmettent ces charges a la fondation.

Un avantage principal du systeme framing est la possibilité de réaliser les murs comme des éléments préfabriqués. Ce fait conduit a l’amélioration de la qualité de l’exécution de ces éléments par leur réalisation dans les fabriques avec des outillages et technologies modernes ainsi que par un contrôle technique adéquat. En meme temps, par la préfabrication le temps d’exécution de la construction se réduit considérablement, en se diminuant ainsi le travail de montage et implicitement le cout de l’édifice.

Les murs sont faits de madriers en bois de résineux, avec les dimensions de la section de 45x90 mm et 45x135 mm, disposés a distances de 400 …. 600 mm. Usuellement les murs extérieurs ont l’épaisseur de 135 mm et les murs intérieurs ont l’épaisseur de 90 et 135 mm, valeurs imposées par l’épaisseur du coucher thermo-isolateur (qui est plus grand a l’extérieur).

Les éléments verticales de résistance des murs (montants) sont solidarisées avec les semelles horizontales des panneaux par des cloues et des encoignures métalliques galvanisés, Les panneaux des parois extérieurs sont plaqués avec des plaques OSB de 12 mm, qui assurent la rigidité de la structure et la liaison entre le montants en plan latéral. Les panneaux des parois intérieurs sont contreventés par des solives horizontales ou inclinés, situés entre les montants.

Le bardage des murs extérieurs et intérieurs se réalise dans une grande variété. On peut utiliser plaque de plâtre, lambris, bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit, etc.

L’isolation thermique est réalisée avec matelas de ouate minérale de 50, 100, 150 mm épaisseur, disposés entre les montants de la structure de résistance.

Les murs sont hydro isolés en intérieure avec un film polyéthylene faisant barriere de capillarité, et a l’extérieur par le thermo system.

La ceinture de la maison Est réalisée en OSB et assure la liaison des panneaux préfabriquées en haut. La ceinture est fixée sur la solive supérieure des panneaux préfabriquées avec des cloues.

Les planchers Les planchers sont des éléments horizontaux de construction en prenant les charges des poids des hommes et du mobilier et en les transmettant aux murs. Les planchers réalisent la liaison entre les murs en plan horizontal et la distribution des charges horizontales du vent et du séisme.

Les éléments principaux de résistance des planchers sont les poutres. Les poutres sont fabriquées de madriers en bois de résineux, avec des sections de 45x135, 45x200, 45x220 mm, disposées avec des espaces de 400 … 600 mm et rigidifiées en sens transversale avec de madriers destinés a maintenir l’écartement, de la meme section. Ce system de poutres et de madriers transversales destinés a maintenir l’écartement avec le plancher (platelage) forment un assemble résistant et rigide.

Pour les chambres de grande ouverture s’utilisent aussi des poutres principales lamellaires avec les sections de 135x200, 180x220 mm constituées de madriers en bois encollés ou de planches encollées.

La fixation des poutres a la ceinture se réalise avec des cloues, boulons, goujons, éléments métalliques, etc.

On pose sur les poutres la couche support formé de plaques d’OSB avec l’épaisseur de 18-22 mm. Le plancher peut etre constitué d’une couche ou deux situées en direction différente. Pour rigidifier et insonoriser l’espace on peut mettre une chape armée avec un filet a mailles de 4x100 mm sur lequel on peut appliquer tous les finissages : platelage, parquet, gres cérame, moquette, etc.

Sur la semelle inferieure des poutres, on peut monter le couche de finissage : plaques de plâtres, lambris, etc ou peut restée apparente et se couvre d’une couche de laque.

La charpente Représente l’élément de fermeture située en haut de la construction avec un rôle important, tant pratique en protégeant la maison contre les intempéries, qu’un rôle esthétique en contribuant a l’aspect de l’édifice. D’ailleurs, beaucoup de constructions sont individualisées grâce a la forme de la charpente.

La charpente est constituée de la structure de résistance, la couche support de la toiture et la toiture.

La structure de résistance du toit se peut faire en deux variantes : charpente poutres a grilles et charpente traditionnelle.

Nous réalisons la charpente de madriers 45x200 mm posés a la distance de 600 mm avec des poutres de 135x200 mm. Dans les deux situations le support de la toiture est de planche a bois de 24 mm épaisseur ou plaques d’OSB de 12 mm épaisseur.

Comme matériels pour la toiture on peut utiliser la tuile, la tôle galvanisée, bardolyne, tôle Lindab, etc.

Les plafonds mansardés sont thermique isolés avec des matelas de ouate minérale de 150, 200 mm épaisseur.


Poutres lamellaires

· S.C. MPo Wood S.R.L. produit a la commande des panneaux en bois d’épicéa stratifié dans la presse a chaud. On peut utiliser ces panneaux comme préfabriqué pour le mobilier et ils peuvent avoir un surface maxime de 2500 (longueur) x 1200 (largeur) et une épaisseur de 13-30 mm.

· On peut faire aussi des poutres en bois d’épicéa stratifiées avec la dimension maxime de 1000 (hauteur) x 200 (largeur) x 8000 (longueur) mm. La structure en boit poli stratifié confere a la poutre une grande résistance et une stabilité dimensionnelle en temps. Ces poutres peuvent etre finassées avec des laques, brou de noix et teintures.



Notre entreprise produit des petits meubles (étageres, bureaux, chaises) en bois de résineux et des préfabriquées pour ces petits meubles (pieds de chaise, panneau, etc.). Nous produisons aussi des meubles pour le jardin (jardinieres) et des marches pour les escaliers intérieures, objets de menuiserie en bois stratifié (pour les fenetres et les portes)




Fenetres et Portes

Fenetres

  • Le matériel de base utilisé est le bois de résineux, épicéa avec une humidité de 8-12% dont se réalisent des montants triple stratifiés avec des éléments assemblés par collage dans la presse. On obtient un montant résistant et parfaitement stabile qui se profile sur le centre numérique de l’ordinateur a une section de 80 mm x 68 mm standard DIN 60-121. a la demande du client on peut utiliser aussi des autres types de bois : chene, meranti (shorea - lauan), cerisier, etc.
  • Le profile est EURONUT – 6/8 – System 12/18 – 9. La ferronnerie montée est Siegenia pour l’ouverture roto et roto basculante et les larmiers sont d’aluminium.
  • Le finissage est fait avec des laques, brou de noix et teintures synthétiques ou écologiques, dans toutes les couleurs RAL. Ces matériaux de finissage sont résistants aux rayons ultraviolets et aux intempéries et présentent une garantie de jusqu'a 5 ans, offerte par le producteur.
  • La vitre thermo résistante utilisée 4-16-4, vitre float (claire, coloré, etc) qui peut contenir des ornements métalliques a les caractéristiques suivantes : isolation thermique K = 1,7 – 2,3 W/mpK ; isolation acoustique R = 34 dB. a la demande du client on peut utiliser vitre Low E + argon ou vitre double Low E avrc isolation thermiquede jusqu'a K = 0,9 W/mpK



Portes
  • Le matériel de base utilisé est le bois de résineux, épicéa avec une humidité de 8-12% dont se réalisent des montants triple stratifiés avec des éléments assemblés par collage dans la presse. Les montants avec une section de 110 mm x 68 mm conferent aux portes une résistance supplémentaire aux effractions. A la demande du client on peut utiliser aussi des autres types de bois : chene, meranti (shorea - lauan), cerisier, etc.
  • Le finissage est fait avec des laques, brou de noix et teintures synthétiques ou écologiques, dans toutes les couleurs RAL. Ces matériaux de finissage sont résistants aux rayons ultraviolets et aux intempéries et présentent une garantie de jusqu'a 5 ans, offerte par le producteur.
  • Les adhésives utilisés sont aussi écologiques. Les étanchements sont faits avec deux garnitures de silicone en profil pour la fermeture et avec lamelle de caoutchouc ou pinceau a poudre a la demande du client. .
  • On peut utiliser vitre thermo résistante 4-16-4, vitre float (claire, coloré, etc) qui peut contenir des ornements métalliques ou, a la demande du client, vitre anti – effraction ou vitrail.

Portes intérieures
  • Le matériel utilisé est le bois d’épicéa, aussi comme aux portes extérieures. Quand le client désire, en peut utiliser bois de chene, meranti (shorea - lauan), etc. Nous utilisons des montants en bois triple stratifié de dimensions 110 mm x 40 mm avec panneaux en bois stratifié ou vitre ornementale (simple ou vitrail).
  • Les finissages sont faits avec des laques, brou de noix et teintures pour l’intérieur. La ferronnerie est simple ou ornementale. On peut appliquer des ferronneries coulissantes a la demande du client.

Portes pour le balcon
  • Les portes pour le balcon s’exécutent avec la meme technologie que les fenetres. Pour les grandes terrasses on peut appliquer des systemes coulissants.



Piscines